Campagnes océanographiques

Campagnes océanographiques

DynamOcean propose des campagnes océanographiques de pointe où les instruments sont utilisés au maximum de leurs capacités et une assurance qualité est implémentée tout au long des projets.

Les campagnes  sont menées soit à l’aide d’équipements fixes soit, montés sur un navire (bathymétrie et cartes des courants). Grâce à son équipement robuste et son expérience spécifique, DynamOcean intervient dans des sites difficiles depuis des zones à fort courant jusqu’aux côtes exposées à la houle en passant par des rivières torrentielles isolées.

  • Mesures de courant avec un ADCP monté sur un navire pour cartographier les courants sur une zone restreinte. Ces mesures sont utilisées pour valider qualitativement un modèle numérique ou pour identifier des « hot spots » présentant des vitesses appropriées pour des essais de prototypes ou démonstrateurs. Ces mesures sont effectuées en vives eaux et en mortes eaux.
  • Mesures de courant et de vagues avec un ADCP posé sur le fond marin. L’ADCP 5 faisceaux est posé au fond à l’aide d’un châssis robuste et stable pour garantir la qualité des données. Le châssis et ses systèmes de largages ont été conçus pour des déploiements dans des conditions variées : site hydrolien avec fond marin chaotique ou site houlomoteur fortement exposé à la houle. Les instruments de mesures sont poussés à la limite de leur capacités afin d’obtenir des données de vagues, de courant et de turbulence répondant aux besoins des industriels. La durée des mesures peut être étendue à 6 mois, un an ou plus, notamment pour la validation de modèle numérique de vagues. Les données peuvent êtres transmisses en temps réel en combinant câble, bouée de surface relais, modem radio HF et/ou un modem sous-marin.
  • Mesures océano-météo (vagues, courant, vent et autres paramètres) sur une bouée. Les bouées océano-météo peuvent être déployées proches de la côte ou au large. La conception du système de mesures tiendra compte des caractéristiques du site (profondeur, états de mer et courant) ainsi que des paramètres à mesurer (vent, vagues, courant, températures, salinité, etc). Le système de mesure sera composé d’une bouée, de capteurs, d’un ancrage et d’un système de communication adaptés pour chaque projet. Si la durée des mesures est courte et l’ancrage difficile (essais en mer, mesures dans un courant fort, etc) nous proposons également des mesures à l’aide de bouées dérivantes assistées par un navire.
  • Mesures de courant avec un ADCP monté sur un trimaran pliant. Adapté aux rivières isolées et/ou non-navigables.

 

IMAGE_1