21/10/2015 – Projet MOREDATAS lauréat de l’appel à projets OCEAN ERA-NET

Ecrit par admin sur . Publié dans Non classé

21/10/2015 – Le projet MOREDATAS est lauréat de l’appel à projets OCEAN ERA-NET

Twin ADCP close up

Le projet MOREDATAS (Methods to Obtain Refined Environmental Data from the Seas) coordonné par DynamOcean est lauréat de l’appel à projet de l’OCEAN ERA-NET 2014.

Ce projet répond au besoin de développement de méthodes pour l’évaluation et la caractérisation des ressources hydrolienne et houlomotrice ainsi que leur standardisation au sein du comité technique 114 de la commission électrotechnique internationale sur les énergie marines renouvelables.

Il permettra notamment d’effectuer des campagnes de mesures et des caractérisations de ressource utilisant des profileurs acoustiques doppler (ADP) qui seront plus adaptées au secteur des énergies marines renouvelables et qui fourniront de meilleures estimations de la production annuelle d’énergie. Trois objectifs distincts sont définis pour ce projet :

 

Objectif 1: Quantification des incertitudes

Etablir un bilan quantitatif des incertitudes. Cette étude comprendra l’influence des données connexes (angles d’assiette, pression, salinité et turbidité) ainsi que les techniques d’analyses (turbulence et analyse spectrale de vagues). Un outil pour le calcul des incertitudes liées aux mesures ADP sera créé. Le bilan des incertitudes guidera la validité des techniques d’analyses de données ADP.

 

Objectif 2: Développement de nouvelles techniques d’analyses

Evaluer les techniques d’analyses de données ADP et en développer de nouvelles avancées. Une technique traitera de l’analyse spectrale de vagues en prenant en compte l’influence du courant ambiant. L’autre technique traitera de l’analyse de la turbulence en utilisant des ADP de nouvelle génération (5 ou 8 faisceaux) et en comparant ses performances aux techniques utilisant des ADP 4 faisceaux. Il est attendu que les techniques développées par le projet permettront une meilleure estimation des ressources houlomotrice et hydrolienne.

 

Objectif 3 : Intégration du bilan des incertitudes et des nouvelles techniques d’analyses au sein des normes CEI.

Evaluer les normes CEI existantes, identifier les améliorations potentielles et faire des recommandations pour le développement d’une future révision des normes. Il est attendu que les versions futures des normes CEI pour la caractérisation des ressources hydrolienne et houlomotrice soient capables de mieux préciser les incertitudes sur la ressource et d’évaluer la pertinence des techniques d’analyses existantes et nouvelles.

 

Le Consortium rassemble cinq partenaires européens :

  • Le coordinateur DynamOcean (DO, France) : assurera la coordination technique et administrative du projet. Il mènera principalement le développement des techniques avancées pour l’analyse et la caractérisation de la turbulence et des vagues. Il assistera l’ECN pour les campagnes des mesures en mer ;
  • L’Ecole Centrale de Nantes (ECN, France) : fournira un soutien administratif au coordinateur. Dans un premier temps, l’ECN partagera des données océanographiques existantes, acquises sur le site du SEM-REV. Dans un deuxième temps, l’ECN effectuera des mesures et participera à l’analyse de données à partir d’un ADCP 5 faisceaux et une sonde multi-paramètres ;
  • Applied Renewables Research Ltd (ARR, Royaume-Uni) : mènera le bilan des incertitudes ainsi que la dissémination des résultats du projet, en particulier à travers le comité technique CT114 de la CEI. ARR fournira également un soutien pour la coordination technique ;
  • DP Energy Ireland Ltd (DP, Irlande) : fournira des données océanographiques existantes et réalisera de nouvelles campagnes pour acquérir les données nécessaires au développement des outils. DP établira également l’accord de consortium entre les partenaires ;
  • Tidal Energy Ltd (TEL, Royaume-Uni) : fournira les données océanographiques collectées en temps réel à proximité de leur hydrolienne DeltaStream. TEL apportera également un regard critique sur le projet du point de vue du développer de technologie.